Passionné d’activités de pleine nature, Christian nous fait découvrir nombre de curiosités qui lui ont plu lors de ses voyages et que l’on ne trouve pas forcément dans les Offices de Tourisme. Cela fait maintenant 3 ans (et 36 émissions !) qu'il nous fait partager sa « bougeotte ».
Christian a fait de nombreuses premières en spéléologie dans les plus grands gouffres, il est plusieurs fois « moins milliste » (-1000m sous terre) et « septmilliste » dans le Pamir soviétique (ascension du Pic Lénine 7134m). Après un accident, il s'est orienté vers la pratique du VTT (compétition et randonnée). Alors que les « Go-pro » n’existaient pas encore, il innovait en France en fixant sur son casque des caméras importées des USA et mettait en ligne des vidéos non-HD qui secouaient beaucoup.
Puis, par goût, il a commencé à mêler des images touristiques aux parcours VTT qu'il empruntait pour permettre à tous de découvrir un peu le patrimoine des régions qu'il traversait. C'est un catalogue de curiosités, de préférence hors des sentiers battus avec de l’insolite, de l’inattendu et aussi des personnages parfois attachants, incroyables, historiques ou charismatiques.
1er Mardi du mois - 9h30
2e Jeudi du mois - 14h30
3e Samedi du mois - 17h30
4e Dimanche du mois - 7h00
Rando à l’Aube Ici, ne cherchez pas l’équivalent du Cirque de Gavarnie, du Mont Saint-Michel ou de la Grotte Chauvet.
Il faudra élargir le périmètre de vos déplacements pour satisfaire vos envies de tourisme et visiter quelques sites pittoresques ou demeures classées.
Cependant, par-ci ou par là, près des vignes, de nombreuses petites constructions de pierres sèches, rarement mises en valeur et souvent difficiles à trouver, témoignent d’un passé rural.Elles sont nommées « »orris » en Ariège, « bories »dans le Luberon, « capitelles » à Nîmes, , baraques dans les P.O, ailleurs cabanes, caselles …
Ici, on parle de « cadoles ». Un raid vtt bien connu les met à l’honneur. Maintenant, suivez-moi pour une « Rando.. à l’Aube »…
Voir la vidéo de l »émission
Forêts,landes et Guérets Au cœur du Limousin,venez randonner sur de nombreux chemins à la découverte d’une terre authentique et préservée.
Entre lacs et forêts, là où des rivières limpides sont appréciées par les pêcheurs, où les villages conservent le charme, la rudesse et la beauté simple d’autrefois, vous roulerez dans les traces des maçons de la Creuse.
Bonne balade!
Voir la vidéo de l »émission
Histoire d’Eaux De la source encore toute enneigée à la mer, Les eaux ont creusé certaines des plus belles et originales gorges de France.
En traversant des zones calcaires, elles ont sculpté d’extraordinaires clues, lieux de baignade enchanteurs, propices au canyoning, à la pratique de vias ferratas ou de sauts à l’élastique. Les spéléos explorent les karsts en suivant ses réseaux souterrains. Une rando vtt proche complète par son côté sportif et exigeant, l’image idyllique de ce coin de France.
Voir la vidéo de l »émission
Paris raté Cette terre d’histoire aux sites prestigieux, véritable mosaïque de paysages originaux et pittoresques est un écrin de verdure pour ceux que les vicissitudes de la proximité de la capitale laissent indifférents.
Tout laissait présager une rando superbe et je m’en délectais à l’avance. « Ma foi, sur l’avenir bien fol qui se fîra,
Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera… » (Les Plaideurs), Jean Racine.
Dommage,….Pari raté.
Voir la vidéo de l »émission
rando landaise Ici, pas d’élite ni de chrono.
Uniquement le plaisir de se retrouver entre passionnés pour partager, le temps d’un matin, les sentiers à travers les pinèdes odorantes de résine fraîche et de fougères écrasées.
Mais avant de partir, profitez des soirées sur la côte d’Argent, dans l’air iodé de l’océan, oxygénez-vous au contact des Pyrénées basques, lâchez-vous au rythme des bandas dans les nombreuses « ‘ferias » de cette région. Bref…, vive les vacances!
Voir la vidéo de l »émission
La mer veille Une merveille, cette épreuve…
Cette épreuve de vtt à laquelle participent plus de 18000 passionnés, sur des parcours exigeants au coeur du massif des Maures…
L’arrière pays en est pittoresque à souhait riche d’un patrimoine millénaire.Couleurs, senteurs et trésors cachés se découvrent à qui sait les dénicher.
La mer, omniprésente, veille sur cette fin de vacances en apportant un arrière-goût d’été bienfaisant et bourré d’endorphines.
Voir la vidéo de l »émission
Label Vézère Nous sommes à la confluence de la Dordogne et de la Vézère.
Tout attire le passionné de beaux endroits: châteaux anciens ou romantiques, jardins remarquables, points de vue, habitats préhistoriques, grottes ornées, balades au fil de l’eau en canoë ou en gabarre…
Mais si vous ne deviez ne retenir qu’une seule de ces merveilles, choisissez la grotte de Font de Gaume. Ses véritables peintures polychromes, uniques à la visite, vous transporteront à l’ère magdalénienne.
Et puis, vous pourrez faire une des nombreuses randos vtt organisées qui traversent ce Périgord Noir et qui longent le cours de » la belle Vézère ».
Voir la vidéo de l »émission
En faisant la MancheEntre mer et mer, un bout de France exceptionnel, presqu’un bout du monde. Ici, le matin, on peut assister au lever et coucher du soleil sur la mer. Convoitée à de multiples époques, parfois martyrisée, entre jardins d’agrément et jardins du souvenir, la diversité des paysages, des couleurs et même des saveurs ont fait de cette presqu’île une destination précieuse et remarquable. Ne faites pas comme Don Quichotte, mais venez quand même avec nous, faire la Manche
Voir la vidéo de l »émission
Tais-toi et VaunageAu Sud, s’étend la Camargue avec ses étangs et ses élevages de chevaux et de taureaux.
Au Nord,les Cévennes méridionales révèlent d’autres beautés sauvages.
Entre les deux, la terre caillouteuse des Costières réputée pour se vins et Nîmes, aux innombrables trésors.
Voir la vidéo de l »émission
Plan OrsecUne montagne dans la mer parcourue d’un cap à l’autre. En travers ça se corse puisque les distances se calculent en temps, mais pas en km. Sur route, la conduite n’est pas difficile si on évite les chèvres, les vaches, les cochons, de prendre des photos et si on se limite à 50km /h.
Voir la vidéo de l »émission
Ocre à la neigePays typiquement provençal.Le climat d’une douceur méditerranéenne, le dosage subtil d’ombre et de lumière, les couleurs chatoyantes expliquent la notoriété de cette région et lui donnent un gout de sérénité et d’épanouissement.
Voir la vidéo de l »émission
La TransbracCette région aux mille facettes d’un aspect verdoyant, tapissée de prairies et d’immenses forêts aux légendes inquiétantes est parcourue de paisibles cours d’eau invitant à la pêche ou à la balade.Un paysage bucolique propre a séduire les amateurs de nature simple et inaltérée enrichi de bâtisses de caractère et de très nombreux authentiques trésors.
Voir la vidéo de l »émission
Drôle de RhônePartons là où le Rhône entre en Provence, un pays de garrigues où les chênes verts et les genévriers côtoient le thym et la lavande, où la vigne dialogue avec les vergers, les drailles et les chemins pierreux, avec les cours d’eau capricieux.
Voir la vidéo de l »émission
Au pied d’un Géant Imagine un géant qui veille entre Alpes et Méditerranée sur cette terre de saveurs .De son sommet la vue s’étend du Vaucluse aux Baronnies. C’est la montagne mythique pour de nombreux cyclotouristes venu défier ses lacets.C’est aussi une région propice aux randonnées, un terrain de jeu pour les vététistes avides de parcours physiques et techniques.
Déménage et vends tout.
Voir la vidéo de l »émission
En patrouille à Salon Prenez la lumière de Brayer ou de Van Gogh, la « fureur poétique » de Nostradamus, le dynamisme et le brio de la Patrouille de France et vous obtenez un coin des Bouches du Rhône célébré et prisé depuis de millénaires.
Des images d’une rando commencée sous une grisaille inhabituelle vous transportent dans une Provence où il ne manque que les cigales…
Savourez, c’est cadeau.
Voir la vidéo de l »émission
Entre lavandes et châtaignes Loin des foules, au milieu de prairies en fleurs, entourés de paysages vallonnés, au cœur d’un territoire rural paisible, profitons d’un tourisme qui préserve l’environnement. De vastes étendues sont parcourues de drailles et sillonnées par les trop rares randonneurs , amateurs de géologie et de volcanisme.
Un pays âpre où la simplicité héritée des anciens transparaît dans les bonnes recettes à base de fruits sauvages et de fromages . Dans les vallées à l’ombre de fières ruines, on joue aux boules ou à la pétanque toute l’année. Sur les plateaux, des eaux fraiches limpides d’un bleu-vert étonnant surgissent de nombreuses sources.
Voir la vidéo de l »émission
Tours et Détours Cathares Le Pays Cathare nous replonge dans l’Histoire de France.
Les forteresses, fiers bastions ou ruines émouvantes, dominant des garrigues pierreuses, des vignobles ou des gorges étroites, restent, les symboles de la culture occitane, de son identité et de sa résistance.
Au Pic de Nore, la vue à 360° s’étend par-dessus la plaine viticole et le Canal du Midi, jusqu’aux contreforts des Pyrénées. Pour cette rando, seuls les plus gaillards en ont profité.Les absents vont regretter. Ne cherchez pas le trésor des Cathares. Il est là. Dans les images.
Voir la vidéo de l »émission
Abus d’obus L’Argonne. Les Eparges. Vauquois. Verdun… Des lieux de mémoire innombrables de la Première Guerre Mondiale, des chiffres hallucinants, des témoignages inimaginables et des écrits bouleversants, le summum de l’horreur. 100 ans, personne n’oublie. Émotion…
Hors de question de mélanger à ce modeste hommage des images touristiques ou de vtt. Vous les trouverez en deuxième partie « Chemin faisant ». La Lorraine possède d’autres visages. Et je vous propose d’en découvrir quelques pépites plus confidentielles et tout aussi précieuses.
Voir la vidéo de l »émission
So Nice Proche de l’Italie, ce territoire n’est devenu français qu’en 1860 et certains villages ont du attendre 1947. Nous voici en pays niçois entre Var et Roya. Je vous emmène sur la route du sel, du baroque, des villages perchés. Laissez-moi vous conter les fresques raffinées des chapelles ou des lavoirs, les pierres fantasques du plateau des Idoles, celles des pétroglyphes, celles improbables du Petit Colorado. L’histoire volontairement occultée des barbets, celle de leur chef emblématique « bandit d’honneur » qui résista désespérément au pouvoir des despotes.
Voir la vidéo de l »émission
Cap sur le Capcir La montagne catalane rattachée à la France par le traité des Pyrénées est restée longtemps isolée. C’est le train jaune qui l’a désenclavée au début du XXème siècle. Le long de la Têt de nombreuses sources chaudes bienfaitrices au goût sauvage. Les hauts plateaux bénéficient de 300 jours d’ensoleillement par an. Une aubaine saisie par les précurseurs de l’énergie solaire.
Voir la vidéo de l »émission
L’Auvergne Autrement Les limites de l’Auvergne ne se bornent pas à la classique chaine des Puys. Entre Livradois, Sioule et Bourbonnais voici une balade différente au centre de la France et hors des sentiers battus : Vastes forets, nombreuses forteresses, troglodytes, parcs uniques. Ici on profite des lieux naturels sans les abîmer.
Voir la vidéo de l »émission
A la conquête de l’est. Une image de carte postale adossée à la frontière Suisse. Une belle nature sauvage qui donne envie de randonner. Un peu d’Alsace, un bout de Doubs.
Voir la vidéo de l »émission
L’état Gers. Où vais-je? Où cours-je? Dans quel état Gers ?
J’adore le Gers. Ses bastides, ses douces croupes multicolores, son riche patrimoine mais aussi ses rudes randonnées comme le Challenge de la Lomagne…
Voir la vidéo de l »émission
Des bouts de l’Aisne. Des boucles de la Marne à celles de la Meuse, entre Brie et Maroilles, me voici aux confins de l’Aisne.
Voir la vidéo de l »émission
Parenthèse en Corrèze. « Je m’en irai courir dans le paradis vert….Où les jours sont si calmes qu’on en oublie le temps… » J’ai envie de plagier Michel Berger pour vous parler de ma « parenthèse en Corrèze », d’une semaine riche de découvertes, de nature et d’oxygène.
Voir la vidéo de l »émission
La Manie du Maine. Le Maine réserve des trésors exceptionnels qui ne se livrent qu’à ceux qui prennent le temps de prospecter, de fureter et qui aiment se laisser émerveiller par des rencontres ou des sites insoupçonnés.
Voir la vidéo de l »émission
Des cimes aux lavandes. Aux limites du Dauphiné et de la Savoie, entre Alpes, Rhône et Provence, vous trouverez le soleil et l’air pur. Un mélange de hautes montagnes et de collines pittoresques aux accents méditerranéens.
Voir la vidéo de l »émission
Le Berry de Haut en Bas. Des personnages de qualité ont façonné l’histoire de ce centre géographique de France. Une profusion de belles pierres pour remonter l’échelle du temps.
Voir la vidéo de l »émission
Aquelas Montanhas. Un Everest souterrain, des sommets mythiques, des cirques grandioses, la plus grande cascade d’Europe dans son écrin glaciaire. Des personnages hors de commun qui ont laissé leurs noms attachés à des exploits au cœur du massif.
Voir la vidéo de l »émission
Rien ne se perd jamais. De grands personnages ont marqué l’histoire Vendéenne, certains mystérieux, sulfureux, romanesques. Mes virées vont m’entraîner à la découverte des hauts lieux mais aussi de la Gâtine Vendéenne souvent ignorée et rarement visitée.
Voir la vidéo de l »émission
Des rayons dans les sillons. Gironde, entre deux-mers et Périgord blanc. Une région bien connue des gastronomes et autres amateurs de bons vins. Mais aussi le plaisir des yeux et des papilles.
Voir la vidéo de l »émission
A Travercors. Un plateau autrefois peu engageant qui n’a vu les premières maisons permanentes s’édifier que vers la fin du XVIIème siècle. En fait, une région mieux armée pour la bio-diversité que pour les activités humaines.
Voir la vidéo de l »émission
Sur la piste de Modestine Qui n’a pas entendu parler du Gévaudan ? Mais ..qui y est allé ? Pays de légendes, de drames et de mystères, rude, sauvage, il conserve une grande beauté et donne une impression rare d’éternité.
Voir la vidéo de l »émission
Marche à l’Etoile. La Durance capricieuse souvent hors de son lit et le torrentueux Verdon ont découpé un triangle exceptionnel. Une grande variété de paysages ravinés mais aussi une personne atypique qui émerge de ce tableau : Alexandra David-Neel.
Voir la vidéo de l »émission
Balade Limousine. La Haute-Vienne c’est 3400 km de sentiers balisés Un domaine idéal pour la randonnée, en sous-bois, au bord de lacs, le long des vallées où s’épanouit une flore intacte.
Voir la vidéo de l »émission
Du Cantal à l’Aubrac, c’est vachement bien. Des terres sauvages à apprivoiser regorgent de merveilles naturelles. D’immenses pâturages sur des plateaux arrondis, des châteaux médiévaux, des cascades et bien d’autres lieux insolites.
Voir la vidéo de l »émission
Offrez vous le Forez.Une nouvelle fois, je suis attirée par une région préservée, un cœur de France méconnu. Entre puys et vallées, bois et prairies, une belle promenade en Forez.
Voir la vidéo de l »émission
Thanks a Lot. Non! Ce n’est pas un joli petit lot… Ni un lot de consolation… Mais un Lot d’EXCEPTION que je vous offre. Une incursion dans le Quercy.
Voir la vidéo de l »émission
Les Fous du Puy. Nous voici au cœur de l’Auvergne. Mon coup de cœur ira vers le site du volcan Lemptégy, pour l’étrange, l’improbable, le fascinant spectacle naturel des scories aux teintes changeantes dignes d’un nuancier au soleil couchant.
Voir la vidéo de l »émission
Trip au pays du tripou. Six causses majeurs forment autour de Millau un décor rare. Tout nous enchante et nous transporte dans un monde irréel. Les eaux souterraines y ont sculpté des merveilles.
Voir la vidéo de l »émission
Sentes et santons. Des sentes, il n’en manque pas autour d’Aubagne. Des sentes pleines de senteurs: thym, romarin…. et étroites, rocailleuses, épineuses, ensoleillées, sans doute parcourues par le jeune Marcel Pagnol.
Voir la vidéo de l »émission
Un air de Scandinavie. La découverte d’espaces variés aux couleurs automnales, d’une mosaïque de paysages et de milieux naturels qui laissent peu de place aux villes. Un patrimoine historique de 2000 ans, un chaos granitique légendaire vous laisseront KO.
Voir la vidéo de l »émission
Cœur de pierre. Je vous emmène au pays des géants. Des géants de pierre défiant les lois de la gravité, des centaines tonnes de granite en équilibre sur des socles ridicules et des chaos de rochers qui nous laissent KO debout.
Voir la vidéo de l »émission
Arrée sur Images. Une randonnée? Les Monts d’Arrée. Entre rocs, fougères, genêts et bruyères, une balade exceptionnelle sur les sommets qui en ravira plus d’un. Alors… Arrée sur image.
Voir la vidéo de l »émission
l’Appel des Alpages. MEU…EUH!gnifique! Le « Roc des Alpes » est une manifestation VTT importante rassemblant plusieurs milliers de participants. Avec Chamonix capitale de l’alpinisme et le Mont-Blanc en toile de fond, je plonge dans mes souvenirs de montagnard… « Flash-back ».
Voir la vidéo de l »émission
Tout beau…Tout 9! L’Ariège eut pendant longtemps comme devise: « Ariège terre courage ». Un mode de vie montagnard, un climat d’une grande âpreté mais une économie qui semblait s’auto-suffire. Ici, on entre en pays cathare avec des montagnes à perte de vue.
Voir la vidéo de l »émission
Paré pour Amboise. C’est vrai…que la vie est douce dans le Val de Loire.Les rois ne s’y étaient pas trompés en érigeant cette région comme le cœur de la France.
Voir la vidéo de l »émission
Mon Dourdou chéri. Au pays de Conques, la nature a façonné dans le Causse une sorte de profonde « coquille », où de nombreux cours d’eau ont dessiné une mosaïque de couleurs sur le chemin de Compostelle. L’un d’entre eux, porte un nom adorable « Dourdou ».
Voir la vidéo de l »émission
Les yeux dans les « ieux. Ici c’est les villages se terminent en « ieu ». Vous l’avez compris : je vous parle des villages de Vénissieu, Dizimizu, Siccieu… et beaucoup d’autres dont la capitale est Crémieu.
Voir la vidéo de l »émission
Atours et Atouts du Poitou. Poitiers vous connaissez ? Oui bien sûr… Le Futuroscope. Mais encore ? Heu… Pas grand-chose. Il aura fallu que je me décide à partir 8 jours dans la Vienne pour que je la découvre.
Voir la vidéo de l »émission
A la recherche du bonheur ! Voir veines, c’est voir ses peines dit le proverbe ! Mais voir Cévennes c’est des merveilles, dit Christian Caihlo l ! Que dire de la rando de la Truffe à Uzès ? Et si c’était ça le Bonheur !!
Voir la vidéo de l »émission
Ptet ben qu’oui…ptet ben qu’non… Si tu es patient, en Normandie tu as la possibilité de voir avec un rayon de soleil des chaumières traditionnelles, un chapelet de manoirs pittoresques, de nombreux châteaux forts…
Voir la vidéo de l »émission
Il était une fois l’Aumes. Au Nord, les monts sauvages et rocailleux de Lespinouse et du Caroux. Au Sud, les plages de sable fin et l’étang de Thau. Au centre, des campagnes ocres couvertes de vignes.
Voir la vidéo de l »émission
Entre sel et gel. Exceptionnellement, sur la côte atlantique, les étangs gèlent, les bateaux se retrouvent prisonniers des glaces, la neige et le sable se mêlent dans un décors d’aquarelle.
Voir la vidéo de l »émission
Entre Doubs et Loue. Un pays charmant aux multiples visages. Tantôt forestier, tantôt bocager, toujours verdoyant. Complétez ce paysage par la présence de coteaux calcaires escarpés où les vignes dégringolent sous des villages traditionnels.
Voir la vidéo de l »émission
Au grès des Vosges. Les Vosges nous ouvrent leurs portes sur des paysages insolites. Loin de ce que vous croyez connaître : maisons troglodytiques, lieux de pèlerinages, torrents, cascades et villages les plus fleuris de France.
Voir la vidéo de l »émission