Gisèle Lafargue
Pages après pages prend la suite de "reliure" une émission animée par Gisèle Lafargue. Elle continue ses rencontres intimistes avec les auteurs. Les faiseurs de livres à se dévoilent en toute simplicité, et nous livrent les coulisses de leur œuvre.
1er lundi du mois - 15h00
2e mercredi du mois - 20h15
3e samedi du mois - 11h30
4e dimanche du mois - 13h00
Retrouvez les anciennes émissions "Reliure" en cliquant ici"
Émilie Perret – Personne – Vérone éditions
Jeune auteure Emilie Perret signe sont tout premier roman : Personne au début janvier 2023. Camille orpheline est une fille étudiante très brillante. Elle tombe dans les mains de malveillants. Une lecture poignante, très brutale parfois. Emilie nous oblige à mener une enquête et à trouver le coupable là ou on ne le croirait pas.
Jean-François Vaissière – Ne pas briser le cercle – Babelio
Jean-Noël Robin – Le pont du Diable – Trois Colones
Le pont du Diable, une aventure folle, celle de Bryan ado qui n’est pas compris des adultes, qui disparait après avoir sauté du pont du diable devant ses copains. Le village de Gansec est à sa recherche. Jean-Noël Robin nous concocte une enquête avec beaucoup d’humour.
Hélène Besse – Les émissaires du lien – Babelio
Le livre « les Émissaires du lien » d’Hélène Besse nous fais réfléchir à travers une belle fiction : Comment serions nous amener à vivre, nous du genre humain, si le monde animal et végétal prenaient leur revanche !
Georges-Patrick Gleize – Coupe rase – Babelio
Georges Patrick Gleize nous amène sur les terres limousines qu’il connaît très bien. Il nous tricote ici une fiction, une histoire ou les personnages tout droit sortis de son imagination, se regardent en chien de faïence… dans ce village, un mort est retrouvé sous un tas de broussailles en pleine forêt. Mais qui a attenté à la vie de Mathieu Champeix ? Ses idées écologiques, voulait-il dénoncer les coupes rases illégales d’arbres séculaires ? Valérie journaliste parisienne est envoyé sur les lieux, mais à trop poser de questions, elle s’attire les ennuis, pourquoi a-t-elle ce sentiment d’être épiée, suivie ? Qui veux l’empêcher de découvrir la vérité, et pourquoi ? Dans ce pays de taiseux, les rancunes couvent sous la cendre de l’histoire !
Jean Allières – J’étais heureux – Editions Spinelle
Élevé par sa grand-mère. Il y a 80 ans de nombreuses personnes vivaient dans des maisons sans douche, sans eau courante et avec un WC dans une cabane au fond du jardin et des bouts de journaux cloués sur les planches ! Sa grand-mère obtenait une partie de sa nourriture grâce aux légumes qu’elle cultivait dans son jardin et un cochon qu’elle promenait rue du Chemin des Près pour qu’il trouve aussi à se nourrir. Un livre rappellera aux anciens la vie d’avant et aux descendants des histoires de leurs grands parents. Un livre très intéressant à lire sans modération.
Robert Redeker – Sport, je t aime moi non plus – Robert Laffont
Robert Redeker professeur de philosophie à la retraite, donne son point de vue sue le bon et mauvais côté de la pratique du sport à plus ou moins forte dose…
Jean-Claude Boyer – 1) Marou – 2) Rencontre à XV -Le rugby de Papa – Sydney Laurent
Quelques chroniques, écrites de main de maître par mon meilleur ami à deux pattes, moi Marou chien de chasse, je lui dicte avec humour et fantaisie la vie bucolique de notre village, ses habitants, chasseurs, pêcheurs et donc un peu menteurs, ses fantômes évanescents, ses monstres visqueux et ses panthères sauvages, ses manifestations régionales et traditionnelles qui témoignent toutes de la pérennité d’une vie champêtre dans le Piémont pyrénéen.
Quinze récits rugbystiques, traités avec humour et fantaisie, écrits en témoignage de nos amitiés immortelles liées sur le pré à la conquête du cuir. Anonymes et vedettes du ballon ovale, les Jeannot Salut, André Abadie, Jean Pierre Rives, Christian Lanta… portent haut les valeurs courage, combativité, solidarité, respect d’autrui… de ce sport collectif qui s’apparente à une authentique école de la vie.
Jean-Paul Copetti – La confrérie des Douze Vigilants – Partie 2 – ECE-D
Le Commandant Clément Chevalier mène une enquête banale, l´homme retrouvé mort au fond d´une mare près de Paris, sans papiers, va conduire à des investigations hors du commun. La victime porte un médaillon qui intrigue ! Y a-t-il un groupuscule né du temps de l´affaire Dreyfus, la Confrérie des Douze Vigilants, que l´on pensait disparue ?
Jean-Paul Copetti – La confrérie des Douze Vigilants – Partie 1 – ECE-D
Bernard Cazeaux – Tuer avec Constance – Les presses littéraires
Bernard Cazeaux talentueux auteur ariégeois, sociétaire de la « Société des Poètes Français », membre de l’ACALA et secrétaire Général de l’Association des Auteurs d’Occitanie et de Catalogne. Il vient de publier un thriller pour les plus de 16 ans, qu’il a écrit pour relever un défi proposé par un de ses amis, lui-même auteur de thrillers. Qui mieux que lui pouvait réussir cette belle fiction.
Patrick Caujolle – Lettres… et le néant – Editions Cairn
Un grand patron de la PJ toulousaine assassiné, des rituels et des simulacres morbides, des mots de sang, voilà à quoi Bastide et son groupe sont confrontés. Dans une ville pas toujours rose, au cœur d’une enquête où chaque jour est une menace et chaque nuit une angoisse…
Retrouvez l’interview de Patrick Caujolle lors du Festival International du Polar de Carbonne des 14 & 15 Mai 2022.
Karine Lottin – Le feu à la mémoire – Books on Demand
Sylvie rencontre Agnès, elles ont six ans, mêmes études, rencontrant leurs futurs maris en même temps, se mariant le même jour. Sylvie, devient maman avant Agnès ! Est-ce le grain de sable qui grippe le rouage de l’amitié ? Qui fait naître un embryon de jalousie ?
Vincent Voulleminot – Abécédaire d’une faune recomposée
Paris ! Un SDF est retrouvé mort, étrangement torturé, avant de mourir dans une maison abandonnée. Sur son torse, les policiers découvrent la gravure sanglante d’un compas et d’une équerre, deux symboles maçonniques bien connus comme superposés l’un sur l’autre, le compas ouvert à soixante degrés, taillés au cutter sur la poitrine de la victime. Le cadavre est-il celui d’un membre d’une loge ou d’une secte ou d’un délinquant ?
Jean-Paul Copetti – Princes de Belleville – ECE-D
Paris ! Un SDF est retrouvé mort, étrangement torturé, avant de mourir dans une maison abandonnée. Sur son torse, les policiers découvrent la gravure sanglante d’un compas et d’une équerre, deux symboles maçonniques bien connus comme superposés l’un sur l’autre, le compas ouvert à soixante degrés, taillés au cutter sur la poitrine de la victime. Le cadavre est-il celui d’un membre d’une loge ou d’une secte ou d’un délinquant ?
Ovidiu Scobai – L’odyssée des hérétiques – Éditions Vérone
Avec L’odyssée des hérétiques, Ovidiu Scobai signe son premier ouvrage fiction dans lequel il réunit quatre personnages que tout semble opposer. Ils lancent dans le projet fou d’emmener tous les hérétiques de l’Empire Yfite vers une Terre Promise, nos quatre protagonistes embarquent dans une expédition où les dangers les guettent… Une lutte pour leur survie commence.
Georges-Patrick Gleize – Montagne des autres – Éditions Calmann Lévy
La Montagne des autres un roman au suspense haletant, riche en émotions et en rebondissements. Laura Farges vient s’isoler pour terminer enfin sa thèse. Personne ne viendra perturber son travail dans ce coin reculé, entouré de magnifiques montagnes. Les familles du hameau la voient arriver d’un œil méfiant, sinon hostile.
Thierry Benoit – Vieux crimes et châtiment
Georges-Patrick Gleize – Ces Ariégeois qui ont fait l’histoire
Jean-Pierre Royer – L’espion d’Angers
Karine Lottin – La Clé
Hygnas Embvani – Même les belles lumières s’éteignent
Philippe Bruniquel – Même les soleils en forêt
Georges-Patrick Gleize – Même les pierres ont une histoire
Louise Frottin – Printemporel
Patrick Caujole – Haute-Garonne Insolite
Karine Lottin – J’aurai aimé
Hygnas Embvani – Le caprice des miroirs
Patrick Caujole – Au nom du Roy
Patrick Caujole – Haine Noire