Des chroniques quotidiennes enregistrées par l'artiste Flore de Maillard pendant son projet de tissage en itinérance, à la rencontre des habitants de la Via Garona.
Avec le soutien de la DRAC Occitanie et du Centre d'Art contemporain Chapelle Saint Jacques à Saint Gaudens.
Pendant trois mois le long de la Garonne, l’artiste Flore de Maillard va cheminer à pied de Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges et rendre compte de son expérience quotidiennement sur Radio Galaxie FM 98.5. Elle emporte dans son sac de la laine, de la teinture et un métier à tisser nomade.
Elle invite un passant à créer un tissu à partir des mesures de son corps. Ensemble, ils puisent de l’eau dans la Garonne pour teindre le fil, puis ils tissent à partir de leurs capacités et en tension l’un à l’autre. Le tissu qu’ils créent est singulier à la personne, au « nous » qu’elle forme avec l’artiste, et à leur rencontre. La mobilité du dispositif permet de travailler aussi bien dans l’espace privé que sur la place du village, invitant les curieux à se mêler de ce qu’ils sont en train de faire.
Flore de Maillard est formée à l’ENSAV de la Cambre à Bruxelles d’où elle sort diplômée de design textile. Son cursus est enrichi par un voyage de recherches en Afrique de l’Ouest et une immersion de deux ans dans des industries textiles flammandes. En 2015, elle affirme l’orientation plastique de sa démarche lors de sa nomination au prix Marcel Hastir pour la 6ème biennale de l’Académie Royale de Belgique.
De mi mars à fin juin
du lundi au Samedi
matin à 7h30 - après-midi à 16h45